160 ans à Yokohama

Comme l’indique le nom en lettre capitale sur cette plaque, nous partons pour Yokohama, au sud de Tokyo.

Un pont à l’horizon

En dehors du nom de la ville rien d’autre n’est écrit sur cette plaque, difficile de dire précisément à quel réseau elle appartient. Néanmoins que pouvons nous y voir ?

L’élément central de cette première plaque est un pont à haubans en harpe. Il s’agit évidemment du pont de la baie de Yokohama (横浜ベイブリッジ, Yokohama Bei Buridji) ouvert à la circulation depuis 1989. Dans la réalité, sur chaque face des pylônes onze haubans parallèles relient les pylônes hauts de 172 m à un tablier d’une longueur de 860 m.

Dans le ciel on aperçoit des nuages et deux groupes d’oiseaux volant par paire. Sous le pont, des silhouettes de bâtiments se dessinent au dessus de l’horizon. Cette scène est contenue dans une roue à douze rayon rappelant une barre de navire.

Pas de port sans bateaux

A propos de navire, sur d’autres plaques de la ville de Yokohama on peut voir un grand voilier voguant sur les flots.

Les trois caractères inscrits sur sa coque « 丸本日 » se lisent de la droite vers la gauche : Nippon Maru (日本丸, Nippon Maru). Ce navire existe bel et bien mais il ne vogue plus depuis une trentaine d’année. Fabriqué à Kobe, ce navire a été inauguré en 1930 pour servir de bateau école à la marine marchande japonaise. Pourquoi est-il représenté sur les plaques de Yokohama ?

C’est tout simplement parce qu’en septembre 1984 il y a pris sa retraite. Toutefois il poursuit sa mission éducative en tant que « musée flottant » amarré au pied de l’élégante Landmark Tower du fameux quartier d’affaires Minato Mirai 21 qui a été bâti dans la même décennie.

Un voilier peut en cacher bien d’autres

Le Nippon Maru n’est évidemment pas le seul quatre-mâts barque au Japon. D’abord il y a son navire-jumeau, le Roi des mers (Kaiô Maru, 海王丸 ), construit en même temps. Ensuite il y a bien un navire arborant le même nom sur sa coque qui continue de naviguer. Il s’agit du Nippon Maru (2ème génération). En effet, quand son prédécesseur a été mis à la retraite, le Nippon Maru II a immédiatement pris la relève. Son navire-jumeau, le Roi des mers II a quant à lui été inauguré un peu plus tard en 1989.

Le navire représenté sur cette plaque pourrait donc être soit le premier soit le deuxième Nippon Maru car il sont tous les deux liés à Yokohama. Le premier comme nous l’avons vu y a jeté l’ancre tandis que le second est un des navires d’entrainement de l’Agence japonaise pour l’éducation et la formation maritimes des gens de mer (JMETS) basée à Yokohama.
Mais en regardant attentivement vous verrez que la proue du voilier sur la plaque correspond à celle du premier Nippon Maru.

Nous avons trouvé ce qui figurait sur cette plaque mais à quoi sert-elle ? La partie touristique est finie, revenons un peu sur notre plaque.

Quelques détails supplémentaires sur la plaque

Le losange, en bas de la plaque est le logo de la ville de Yokohama. Il s’agit d’un jeu graphique avec les katakana Ha (ハ) et Ma (マ). La deuxième moitié du nom de Yokohama (横浜) , coïncidant parfaitement avec l’identité de la ville portuaire : « hama » signifiant « port ». Ce logo a été choisi à l’occasion de la célébration des 150 ans de l’ouverture du port de Yokohama en 1859.

L’anneau extérieur de cette plaque présente le nom de la ville en capitale mais également la mention soft seal valve (ソフトシール弁, sofuto shîru ben) qui indique que sous cette plaque se trouve une valve à joint souple (par ici pour voir comment fonctionne ces valves). En haut de la plaque, en partie caché par un scellé, on aperçois le logo de la compagnie des eaux de Yokohama représentant une fontaine sur fond bleu, ce qui permet d’attribuer cette plaque au services des eaux de la ville sans pour autant savoir quel type d’eau circule en dessous. Toutefois, la présence d’une valve à joint souple laisse penser qu’il s’agirait plutôt d’eaux usées, car une vanne standard suffirait pour un réseau d’eau potable.

Pour aller plus loin

Pour ceux qui souhaiteraient comparer les deux navires-jumeaux, sachez que vous pouvez visiter le premier Kaio-Maru !
Celui-ci n’est exposé qu’à environ 400 km du Nippon-Maru, dans le port d’Imizu. Je vous mets l’itinéraire ci-dessous :


Photos : Perce-image

Vidéo : whitewing681 [Travel Aviation Railway]

Ressources :

A propos de Yokohama

A propos des ponts

Dénomination des gréements

A propos des quatre-mâts barque

A propos du Nippon Maru

(en japonais)

A propos de l’agence d’entrainement des gens de mer

Navire d’entrainement de la marine japonaise

A propos du Nippon Maru 2

Pour voir comment fonctionne une vanne à joint souple

A propos du logo de Yokohama

Toujours à propos du logo de Yokohama

Le Kaiwo maru Park

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